عربي

Ford teste une technologie de feux avant pour aider les conducteurs à ne pas quitter la route des yeux

13/09/2022

Des feux avant à haute résolution pourraient fournir des informations sur ce qui se présente devant afin de faciliter la conduite nocturne.« Ce qui a démarré autour d’un jeu avec un projecteur et un mur vierge pourrait bien porter les technologies de l’éclairage à un niveau totalement nouveau. Il est d’ores et déjà possible de faire bien plus qu’illuminer simplement la route devant le véhicule, de façon à aider à réduire le stress qu’implique la conduite de nuit. Le conducteur pourrait obtenir des informations essentielles sans jamais avoir à quitter la route des yeux. »Lars Junker, Fonctionnalités et logiciels, Systèmes avancés d’aide à la conduite, Ford EuropeL’affichage tête-haute permet, depuis un certain temps déjà, aux conducteurs de rester concentrés sur la route devant eux. Mais les ingénieurs de Ford développent une nouvelle technologie de feux qui pourrait permettre de garder littéralement les yeux sur la route.1Cette nouvelle technologie permet de projeter des directions, des limites de vitesse ou des informations météorologiques sur la route de façon à ce que le conducteur puisse rester concentré sur la conduite.Conduire la nuit peut être plus risqué. Au Royaume-Uni, 40 % des collisions se produisent la nuit, même si la circulation y est moins dense.2 Ce risque augmente dès qu’un conducteur quitte la route des yeux. Un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres par seconde, de sorte que même un bref coup d’œil au système de navigation peut générer une conduite « en aveugle » pendant dix mètres voir plus. Sur une route non éclairée, cela peut potentiellement faire rater au conducteur un panneau important ou un virage.La projection d’informations sur la route via des feux avant à haute résolution pourrait aussi être bénéfique pour d’autres usagers de la route. Un passage piéton, par exemple, pourrait être projeté sur la route, pour qu’il soit visible pour conducteur et piétons dans les situations où les marquages routiers existants sont partiellement effacés ou peu visibles. Il serait également possible de guider le conducteur en indiquant la trajectoire à suivre pour doubler les cyclistes en maintenant une bonne distance de sécurité.La technologie pourrait fournir au conducteur des informations sur l’évolution des conditions météorologiques à venir sur la route : chute de neige, brouillard, chaussée glissante ou verglacée, etc. Connecter les feux avant au système de navigation pourrait permettre d’afficher les virages à venir, et il serait aussi possible de projeter la largeur du véhicule sur la route afin d’aider le conducteur à déterminer si le véhicule pourra passer ou non par un espace donné ou s’il tiendra ou non dans une place de stationnement.La détermination à rendre la conduite de nuit plus facile fait partie de l’engagement de Ford à développer des technologies qui servent et inspirent la façon dont les gens vivent et travaillent, afin de leur faciliter la vie, aujourd’hui et demain.

Nous contacter

Citations

« Ce qui a démarré autour d’un jeu avec un projecteur et un mur vierge pourrait bien porter les technologies de l’éclairage à un niveau totalement nouveau. Il est d’ores et déjà possible de faire bien plus qu’illuminer simplement la route en avant du véhicule, de façon à aider à réduire le stress qu’implique la conduite de nuit. Le conducteur pourrait obtenir des informations essentielles sans jamais avoir à quitter la route des yeux. » Lars Junker, Fonctionnalités et logiciels, Systèmes avancés d’aide à la conduite, Ford Europe


Remarques

1 La projection d’images sur la route pourrait être soumise à des réglementations différentes suivant les marchés. Cette fonctionnalité de véhicule est actuellement développée uniquement à des fins d’essais et est en cours de test dans des environnements contrôlés.2 Fiche de sécurité routière.


Actualités

Actualités

Plus d’actualités