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AUTO HALL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26/09/2023
  •  Performance commerciale et indicateurs opérationnels impactés par la conjoncture économique et sectorielle
  •  Poursuite du déploiement de la stratégie de développement et de la diversification du Groupe AUTO HALL 
  •  Montée en puissance des relais de croissance et des nouvelles marques


Le Conseil d’Administration du Groupe AUTO HALL s’est réuni le 19 septembre 2023 pour examiner l’évolution de l’activité et arrêter les comptes à fi n juin 2023. Au début de la réunion, le Président Abdellatif GUERRAOUI a fait part au Conseil de sa décision de remettre à la disposition du Conseil son mandat de Président. Le Conseil, tout en regrettant cette décision, a tenu à rendre un hommage unanime à Monsieur Abdellatif GUERRAOUI et à lui exprimer ses vives félicitations pour le travail accompli. 

En effet, Monsieur Abdellatif GUERRAOUI qui a rejoint le Conseil d’Administration de la société AUTO HALL le 30 novembre 1998, a assumé les fonctions de vice-Président puis vice-Président Directeur Général jusqu’au 31 décembre 2003 puis Président Directeur Général de la société et de ses filiales du 1er janvier 2004 jusqu’au 3 mars 2020 date à laquelle il a remis le mandat de Directeur Général et a occupé les fonctions de Président du Conseil. Tout au long de l’exercice de ses fonctions et de par ses qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, Monsieur Abdellatif GUERRAOUI a été l’artisan du développement du Groupe AUTO HALL.

 Le Conseil d’Administration a noté avec satisfaction que Monsieur Abdellatif GUERRAOUI continuera à siéger au sein du Conseil d’Administration et a décidé de lui conférer le titre de Président Honoraire du Groupe AUTO HALL.

 Le Conseil a désigné Monsieur Karim GHELLAB Président du Conseil d’Administration à compter du 19 septembre 2023. Monsieur GHELLAB est administrateur de la société depuis le 25 mai 2021. Outre son brillant parcours en politique, Monsieur Karim GHELLAB a assuré à travers sa longue expérience de hautes responsabilités aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé au sein du Royaume.

 

CONTEXTE & PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS 

Durant le premier semestre 2023, le marché national des véhicules (VP, VUL, VI et agricole) a évolué dans une conjoncture économique défavorable, marquée par le renchérissement du coût du financement et la hausse des prix des véhicules. Ce contexte particulier a impacté le volume des ventes à fi n juin 2023, qui s’établit à 84 048 unités, en baisse de 3,6% par rapport à la même période en 2022. Cette tendance baissière est généralisée à l’ensemble des catégories avec 74 227 unités pour les véhicules particuliers (-1,3%), 7 192 unités pour les véhicules utilitaires (-16,9%), 2 280 unités pour les véhicules industriels (-18,6%) et 349 unités pour les machines agricoles (-35%).

 Outre cette conjoncture défavorable, les ventes du Groupe AUTO HALL ont été marquées par le manque de disponibilité de plusieurs modèles phares, enregistrant un volume global de 9 148 unités, en recul de 13% par rapport au premier semestre 2022. 

Dans ce contexte particulier, le Groupe AUTO HALL a maintenu sa dynamique de développement en déployant ses différents projets et en accélérant la montée en puissance de ses relais de croissance. L’activité LLD du Groupe continue d’élargir sa flotte de véhicules, aussi bien pour la catégorie VP que pour les VUL. Grâce à sa plateforme digitale et à l’élargissement de sa couverture géographique l’activité véhicules d’occasion (Autocaz) enregistre une croissance solide des ventes au titre du semestre. L’investissement au niveau du réseau de distribution et l’expansion des points de vente vers d’autres villes du Royaume ont contribué à la croissance des nouvelles marques (Fiat, Abarth, Jeep et Alfa Romeo) introduites dans le cadre du partenariat avec FCA-Stellantis. Le développement du réseau AUTO HALL s’est également poursuivi durant ce semestre, avec la mise en chantier de plusieurs succursales et l’ouverture d’un nouveau site à Tanger.

PERFORMANCE FINANCIÈRE

Le chiffre d’affaires consolidé compte tenu des réalisations commerciales ressort à 2 197 MDhs, en retrait de 11% par rapport à 2022. Le rythme d’investissement, initié par le Groupe dans le cadre de sa stratégie de développement, combiné à l’érosion des marges et l’indisponibilité de certains modèles se sont traduits par un recul de la profitabilité, avec une marge EBITDA de 8% contre 10% en 2022. 

Par ailleurs, l’évolution défavorable des taux de change et la hausse des coûts de financement ont impacté le résultat consolidé du Groupe avant impôt, qui s’établit à 9 MDhs à fi n juin 2023 en baisse par rapport aux 145 Mdhs de l’année précédente.

PERSPECTIVES  

Le Groupe AUTO HALL poursuit la mise en place de son plan d’action visant à limiter l’impact de la conjoncture actuelle sur sa performance commerciale et opérationnelle. A fi n août, le retard en volume a été réduit à -9% contre -13% à fi n juin 2023 et celui du chiffre d’affaires à -6% alors qu’il était de -10% à fi n juin 2023. Cette tendance devrait se poursuivre les prochains mois et augure d’un impact favorable sur les comptes de fin d’année.


Mentions Légales

Auto Hall est un groupe automobile marocain jouant un rôle essentiel dans la distribution de matériels roulants de diverses marques au Maroc depuis 1907. Fort de son expérience et de son expertise, le Groupe propose un portefeuille de plus de 15 marques de renom dans les domaines du matériel roulant, des mines, des travaux publics, de l’agriculture et des lubrifi ants. Pour garantir un service de qualité et une proximité avec ses clients, le Groupe Auto Hall dispose d’un réseau étendu de plus de 65 succursales à travers le Royaume, qui lui assure une présence élargie pour répondre efficacement aux besoins des clients et pour offrir un service après-vente de qualité.

 

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